À propos

Histoire – souvenirs – rêves – Illusions – Que suis-je en Vérité ?

Je ne suis pas ce corps, je ne suis pas ce mental, je ne suis pas mon histoire…

Se voir en photo ou dans le miroir. Voir le changement, vieillissant…et l’accepter, l’accueillir. Toutes choses, tous les objets vus, ressentis, vécus…

ont un début…une fin.

À l’âge de 8 ans, (1973) alors que mon plus jeune frère prenait corps,

– Joie intense – ,

mon grand-père le quittait

– Tristesse immense – 

et j’ai beaucoup pleuré.

À partir de ce moment, j’ai été perplexe à propos de la vie. Il fût difficile de croire en tant qu’enfant de 8 ans que ce corps inerte, couché dans une boîte en bois, soit bel et bien mon grand père ?!? pour moi ce n’était pas possible et non plus qu’il nous quitte…

L’arrivée de mon petit frère m’a sauvé la Vie en quelque sorte.

Je ne sais pas pour vous, mais plus j’avance sur le chemin, plus, toutes ces images de moi s’accrochent et s’emparent de mon mental, de ce mental qui n’est pas mien, l’ai-je appris au travers des lectures qui m’ont été données de faire : Le pouvoir du moment présent, Lâcher prise, Qui es tu, Un retour à l’amour et tant d’autres…

Puis un jour, (2014) s’est présenté Un Cours En Miracles que j’ai lu 3x plutôt qu’une. Il fût évident à ce moment que j’avais enfin trouvé La voie, cette Voix qui parle de la Vérité. Les partages de citations sur images ont commencés – c’était facile – tout était écrit, rien à ajouter ni à retirer !!

J’ai cru longtemps que ce livre était le seul et le dernier et on semblait m’aider à le croire jusqu’à ce que l’enseignement se transforme en un semblant de piège duquel « je » devait « se » libérer et ce fût l’abandon des rencontres et des séminaires, puis petit à petit, des partages de citations.

Puis d’autres lectures (2018) sont rapidement tombées comme du Ciel : Jidu Krishnamurti « La première et la dernière liberté » fût entre autres le premier livre après cette rupture d’avec UCEM. Puis Maitre Eckart – sur la Pauvreté d’esprit – et quelques autres textes proposés par Dan Speershneider que j’ai beaucoup lu via son blog et puis écouté. Ensuite Nisargadatta Maharaj « Je suis » et « Être rien c’est être TOUT », aussi Nassrine Reza, tous ses livres.

Oui, j’étais encore à la recherche de

« ma place ici. »

Mais « Qui » cherchait et pourquoi ?

Enfin, il semble que « je voulais sortir » de ce chaos mental et souffrant en silence…et pourtant pas du tout en apparence…car ce petit moi semblait avoir une grande capacité à camoufler cette simili souffrance !

Puis une parole sage de ma mère fût percutante :
 » Ta place est là où tu la fais ! « 

La recherche est radicalement tombée et n’existait plus car j’étais, à chaque instant, là où je devais être !

Puis sont arrivés les Satsangs, comment et quand exactement ? Aucun souvenir et c’est Pierre et Gérald qui ont retenus mon attention. Depuis, l’écoute et la lecture font à peu près 50/50 bien que tout ça diminue à la mesure que ces semblants de besoins se dissipent.

Enfin, l’expérience ici, d’afficher quelques images du petit moi changeant au fil du temps et semblant se bâtir une histoire, est forcément un test fait à moi-même ! Juste pour voir si je saurai constater plus évidemment l’éphémère de la chose, de toutes choses, y compris le corps.

ET si je ne suis pas ce corps, pourquoi en parler? pourquoi l’afficher ?

Peut-être pour constater – l’ici-maintenant, l’inchangeable présent – Qui est – tout simplement et Qui expérimente, aussi simplement, par cette forme en perpétuel changement, toutes ces illusions si parfaitement orchestrées pour qu’un retour à la maison sans équivoque soit réalisé, mettant fin à ce temps tout aussi illusoire.

– Enfin –

Sans identifications,

ni à la forme, ni au corps, ni aux sensations, ni aux émotions, ni aux sentiments :

Que suis-je ?

Avant tout ce qui est perçu,

Qu’est-ce que Cela qui perçoit ?

Joyeuse réflexion !